lancer des feux d’artifice
Loisirs

Les conseils et éléments à privilégier avant de lancer des feux d’artifice

Les feux d’artifice font partie des éléments incontournables pour animer une fête (mariage, événements spéciaux, anniversaire, etc.). Ils permettent à vos convives de profiter pleinement de vos ambiances festives, en plus des animations musicales. Afin de créer une atmosphère magique, la projection de ce spectacle pyrotechnique doit toutefois respecter certaines normes en vigueur. À ce propos, il faut bien sélectionner les produits à utiliser tout en prenant les précautions nécessaires pour réussir avant de lancer vos feux d’artifice.

Bien choisir ses feux d’artifice en fonction de l’événement en cours

Le choix des feux d’artifice peut être influé par l’ambiance que vous souhaitez appliquer durant votre événement. En fait, s’il s’agit d’une célébration familiale, comme le mariage, les soirées privées ou bien un anniversaire, il est recommandé d’opter pour les produits de catégorie 1. Celle-ci inclut bien évidemment les fontaines de table. Vous pouvez suivre ce lien si vous n’avez pas encore d’idées concernant votre choix de feux d’artifice. Afin de vous aider, la catégorie 2 concerne surtout les artifices de divertissement offrant des effets pyrotechniques plus spectaculaires que la C1.

Ce modèle est à choisir en fonction de l’espace disponible et ne présentent aucun réel danger pour les personnes présentes dans la salle, la végétation ainsi qu’aux bâtiments situés à proximité. Pour que le spectacle soit plus coloré et plus impressionnant qui soit, le fait de recourir aux feux d’artifice de catégorie 3. Pour trouver le modèle adapté à vos recherches, vous n’avez qu’à réserver vous-même les feux d’artifice qui vous conviennent le plus. Il existe des boutiques en ligne où des professionnels peuvent vous fournir des conseils spécifiques pour mettre en place un spectacle de feux d’artifice digne de vos attentes.

Les principales caractéristiques des feux d’artifice

Pour faire simple, ce sont les artifices faisant partie des catégories 2 et 3 peuvent fournir des effets pyrotechniques de première qualité. En effet, ces modèles sont capables de se projeter à une hauteur pouvant aller jusqu’à plus de 50 mètres sur une durée de 2 à 5 minutes environ. Si vous optez pour un pack de feux d’artifice complet, vous aurez le privilège de prolonger les plaisirs avec vos invités.

À titre d’information, les packs font partie des produits de dernière génération. En général, ils comprennent des batteries d’artifice avec différentes mèches avec allumage automatique. Ce dernier permet de régler le lancement des fusées à des intervalles bien proportionnés. En optant pour ces coffrets de feux d’artifice, vous bénéficierez de jolis spectacles pyrotechniques d’une durée allant jusqu’à 15 minutes et plus.

Les réglementations et précautions à respecter avant de jouer aux feux d’artifice

Vous devez noter que le lancement des produits pyrotechniques de catégorie 4 est exclusivement réservé aux professionnels. Aussi, il nécessite l’intervention d’un artificier qualifié et une autorisation est requise pour les lancer. L’utilisation de feux d’artifice est également interdite de 19 H jusqu’au lever du jour dans les zones urbanisées.

Le lancement des artifices de divertissement n’est pas autorisé sur la voie publique, notamment dans les endroits susceptibles de regrouper des personnes ou des bâtiments. Par ailleurs, des précautions doivent être prises afin d’éviter tout type d’accident. Par exemple, les tirs doivent être réalisés au minimum à 50 m des rassemblements et des bâtiments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *