canyoning
Loisirs

L’importance de l’étape « préparation » avant une sortie canyoning

Le canyoning est une activité qui s’adresse aux passionnés de la nature et de grands espaces. C’est aussi une pratique convoitée par les amateurs de sensations fortes. En famille, entre amis ou en groupe, le canyoning se choisit selon les envies. Toutefois, comme toute aventure dans la nature, un minimum de préparation s’impose.

Faire du canyoning pour la première fois

Lorsqu’on envisage de faire une sortie canyoning, il est essentiel de tenir compte de quelques critères. D’abord, il convient de considérer le nombre de participants et le niveau technique de chacun. À noter que la maîtrise des techniques du rappel et de remontée sur corde est importante. Un convient également d’avoir un bon équilibre, car les terrains de jeu sont souvent glissants et abrupts. En outre, les échanges lors des circuits sont le plus souvent sonores. Les participants doivent donc connaitre les codes et le sifflet. Entre autres, un coup de sifflet signifie « stop », deux « corde libre » et trois pour « débrayer la corde ».

Par ailleurs, le niveau est un critère également déterminant dans le choix d’Un canyon. Certains sites spécialisés proposent de trouver des indications sur le débit d’eau des canyons. Si vous partez pour la première fois, il est préférable d’opter pour la saison estivale pendant laquelle les eaux sont basses et chaudes. Cependant, évitez les canyons de montagne, car la fonte des neiges rend souvent la pratique dangereuse en cette période. Concrètement, vous devez anticiper en vous informant à l’avance sur la météo prévue le jour de votre sortie. Pour avoir des données plus précises, n’hésitez pas à comparer plusieurs sites.

À l’assaut des canyons de Vercors

Le Vercors est un des sites privilégiés des amateurs de canyoning. Il s’agit d’un parc naturel situé au cœur du massif montagneux du Vercors, entre la Drôme et l’Isère. Le site et son paysage rassemblent tous les éléments essentiels de cette activité (escalade, eaux vives, randonnée…).

Le canyoning dans le Vercors offre plusieurs choix en termes de site. Pour profiter des plus beaux canyons du parc, il convient d’en savoir davantage sur ces derniers. À environ 30 min de Grenoble, le canyon nommé « Écouges » s’adresse aux sportifs. Le site se compose de deux parties. Il est possible de faire les deux séparément ou les enchaîner. Sinon, pour une initiation, la rédaction vous conseille le canyon du Furon. Celui-ci est localisé à 20 min de Grenoble. Il est également composé de deux parties. Vous y trouverez des passages où vous pouvez vous baigner. Le parcours est également complet pour proposer une aventure remplie d’émotions.

Autres informations et conseils pratiques

Dans l’hexagone, la plupart des sites de canyoning sont accessibles au grand public. Il est donc tout à fait possible d’y amener les enfants, et ce, sans guide ni qualification. Mais cette option n’est pas recommandée. Pour la sécurité de tous les participants, il est important de solliciter les services d’un professionnel, et notamment à un guide de canyoning. Il est aussi essentiel de veiller à ce que les enfants sachent nager et n’aient pas peur de l’eau. Si ce n’est pas le cas, un cours de nation s’avère nécessaire avant de faire une première descente. En outre, pour bien préparer les enfants à leur premier canyon, il est préférable de leur faire faire des randonnées. Ils auront ainsi le goût de l’effort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *