motards
High Tech

Quand la technologie sécurise les motards

Le nombre des motards victimes de la route est assez alarmant. En effet, en 2018, près de 700 motards ont perdu la vie sur les routes de France. Aujourd’hui, la sécurité de ces personnes est une priorité. Le casque et les équipements standards ne suffisent plus. C’est pourquoi la technologie se met désormais au service de la sécurité des motards.

Ce que la technologie apporte aux motards

La technologie apporte enfin aux motards ce qu’ils attendaient depuis longtemps. L’ABS fait en effet son entrée sur le marché. Pour les motards, c’est une véritable révolution. Même s’ils étaient assez réticents au départ, les adeptes ne s’imaginent plus investir dans un deux-roues sans ABS. Par ailleurs, les marques ont apporté une importante évolution sur la qualité des pneus. Ce changement aide efficacement les motards à prévenir les chutes. La technologie a également amélioré le système d’éclairage et de freinage des motos. La sécurisation de limite plus ainsi aux motards, mais également aux autres usagers de la route.

Des équipements électriques pour deux roues

À l’ère où tous les moyens de transport se mettent à l’électrique, les deux bénéficient aussi de cette avancée. En termes de sécurité, c’est l’airbag connait une petite révolution. Ce dispositif offre plus de sécurité aux motards. Malgré la timidité des concernés, il a tout de même connu un franc succès auprès des concernés durant le salon du deux-roues à Lyon. Outre l’airbag, les deux-roues faciles à prendre en main et fonctionnels séduisent également les motards.

De la technologie dans les accessoires

La technologie débarque également dans les accessoires. Les gants et les casques se mettent désormais dans l’air du temps. Les motards peuvent par exemple s’équiper d’un petit blouson qui lui-même embarque une protection dorsale. Si auparavant ce type de protection était assez encombrant, il s’apparente aujourd’hui à un vêtement du quotidien. Cette petite révolution a vu le jour compte tenu de l’augmentation des femmes motardes. Être élégant sur sa moto tout en restant en sécurité, c’est qu’elles recherchent actuellement. Évidemment, ce blouson avec protection intégrée est la bienvenue.

Un dispositif pour éviter de « s’envoler »

Bosch, une marque très connue a élaboré une tuyère auxiliaire pour plaquer la moto au sol. Ce dispositif vise à éviter de s’envoler. La marque a ainsi misé sur un système venu tout droit de l’espace. Pour réduire au maximum le glissement latéral de la moto, elle a appliqué une force obligeant le véhicule à garder sa position. Quand les capteurs posés sur la moto détectent une dérobade anormale, un accumulateur va libérer du jet à gaz sous haute pression. Celui-ci permettra de garder la moto au sol et sur sa position. Ce même système est retrouvé sur les tuyères dirigeant les modules de fusée dans le vide de l’espace. Pour que la pression soit assez, la marque a misé sur un accumulateur habituellement utilisé dans les airbags des automobiles. Évidemment, il faudra trouver un moyen d’installer ce dispositif sous le carénage de la moto. Néanmoins, l’expérience de la marque dans le domaine promet déjà une bonne sécurité pour les motards.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *